L’Australie a annoncée la semaine dernière une hausse de son taux directeur, devenant ainsi le premier pays à l’augmenter depuis le début de la crise financière mondiale.
Vous me suivez?
C’est le signal que les taux d’intérêts ont atteint le plancher.
Ça ne peut qu’augmenter. Fermez-donc votre hypothèque et pour le plus longtemps possible.
ING Direct offre l’hypothèque fermé cinq ans à 4,34%.
Ma prédiction est que ce taux pourrait tripler d’ici cinq ans. Alors profitez-en pour geler votre hypothèque.
Le dollar canadien monte tellement rapidement que la Banque du Canada n’aura pas le choix d’augmenter son taux directeur. Déjà hier en conférence de presse, le premier ministre Stephen Harper se disait inquiet de la remontée du dollar.
Desjardins croit que la Banque du Canada haussera son taux directeur de 0,50% à une moyenne de 2,50% en 2011.
Moi je crois davantage qu’en 2011 ce taux sera près des 5% pour une hausse de 4,5%.
C’est donc dire que le taux cinq ans fermé chez ING Direct pourrait passé à 9,84%.
Donc cette hausse sera réelle à moins que Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, fasse la sourde oreille et laisse le huard s’envoler. Il tuerait là des centaines de milliers d’emplois au Canada.
De toute façon vous savez comme moi que le Canada ne gère pas sa politique monétaire elle lui ait dicté depuis des années par les américains. Donc si l’administration de Barack Obama dit non, la Banque du Canada laissera le huard s’envoler.
Le Canada est à la merci des États-Unis et ce n’est pas en 2009 que ça va changer. Pour bien faire le dollar canadien devrait retourner à 75 cents. Là le chômage diminuerait et l’économie canadienne se porterait bien. Le Canada est un pays exportateur, il lui faut donc avoir une monnaie plus faible sinon les autres pays importeront d’ailleurs que du Canada.
Rappelez-vous ceci. Collectivement, les canadiens sont plus riches avec une devise plus faible. Collectivement on ne s’enrichit pas en voyant la devise canadienne s’approcher de la parité avec le dollar américain.
Pour votre hypothèque, pensez-y sérieusement!
No comments:
Post a Comment